Boutique du Languedoc.

Carte de la gastronomie en Languedoc

Produits gastronomiques du Languedoc


-- Eau --

Perrier
Sa source se situe à Vergèze dans le Gard à 15 kilomètres de Nîmes.

Vernière
Sa source se situe sur la commune des Aires, près de Lamalou-les-Bains au cœur du Parc naturel régional du Haut-Languedoc.

La Salvetat
Sa source se situe à La Salvetat-sur-Agout, au cœur du parc naturel régional du Haut-Languedoc

Quézac
Sa source se situe à Quézac dans le département de la Lozère, à proximité de la commune d'Ispagnac et à 30 km de Mende.

-- Recettes --

Brandade de morue
Cette spécialité de Nîmes, créée à Alès, s'est répandue dans toute l'Occitanie.

Pâté de Pézenas
La tradition veut que Lord Clive ait apporté la recette de l'Inde et l'ait enseignée aux pâtissiers de Pézenas lors de son séjour au château de Larzac en 1768.

Tielle
Tourte en pâte à pain avec une garniture faite de poulpes ou céphalopodes mélangés à une sauce tomate pimentée.

Rouille de Sète
Plat emblématique de Sète, on fait revenir des petits encornets dans une sauce à base de concentré de tomate et de vin blanc. Lorsque le tout est cuit, la sauce est liée avec un aïoli maison avant d’être servie sur des pommes de terre, du riz ou des tagliatelles.

-- Fruits --

Figue de Nézignan-l’Evêque
Depuis François Ier, et peut être même avant, cette petite commune du Biterrois, a toujours été le porte-drapeau de la culture de la figue.


Abricot du Gard
Le Gard est l'un de principaux berceaux en France. Avec 32 % de la production nationale, le bassin Nîmes-Crau-Paca occupe le deuxième rang en volume.

Fraise de Nîmes
La Fraise de Nîmes est une appellation de Fraise française. Elle bénéficie d'une appellation protégée par indication géographique protégée (IGP).

Conserves Saint Mamet
Saint-Mamet est une entreprise, leader français des fruits en morceaux, installée à Vauvert et incontournable dans le département et la Région.

Pomme reinette du Vigan
Réputée depuis le XVIIIème siècle. De variété ancienne et rustique, elle est aussi un fruit d’exception pour l’élaboration d’un délicieux jus de pomme.

Châtaigne des Cévennes
Récoltée mi-octobre, les paysans Cévenols en ont fait un aliment incontournabledégustée en soupe, grillée ou en farine pour élaborer un gâteau ou du pain.

Cerise de la vallée du Jaur
La vallée du Jaur, et surtout le secteur de Mons, regorge de vergers de cerisiers. Relancée dans les années 1970, cette culture produit annuellement quelques 300 tonnes de cerises en moyenne.

-- Légumes --

Cèbe de Lézignan
Il se caractérise par sa très grande douceur, il ne pique ni les yeux ni les papilles, est idéal pour le manger cru.

Oignon de Citou
Il a fait la renommée de la vallée de l'Argent-Double. Il est doux, légèrement sucré, d'aspect plat et cuivré.

Oignon des Cévennes
Il bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée et d'une appellation d'origine protégée.

Navet de Pardailhan
Surnommé la "Rolls" des navets, ce navet noir possède une chair tendre, délicate, à la saveur douce, comme légèrement sucrée, dont les arômes évoquent la noisette et le pignon.

Pomme de terre du Pays de Sault
Fertilisée uniquement par du fumier des élevages traditionnels du Pays de Sault. Elle est exclusivement cultivée sur un plateau entre 800 et 1 000 mètres d'altitude.

Asperge célestine
L'authentique asperge de Camargue est un produit très prisé. Produit d'excellence, à la qualité gustative appréciée, elle profite des sols sableux de Camargue.

Pois chiches de Carlencas
Il apparaîtra sur le plateau de Carlencas dès le XVIIe siècle. Petit pois doré, parfumé et connu pour sa cuisson rapide. Il se récolte de fin juillet à mi-août.

Lucques du Languedoc
Variété d'olive du Languedoc ayant une forme caractéristique en croissant de lune et une chair d’un vert éclatant, elle est charnue, fondante. Considérée comme l'olive gastronomique par excellence.

-- Viandes et charcuterie --

Viande de taureau camarguais
Première viande bovine française récompensée par un label. Elle se caractérise par un faible taux de graisse. L'élevage en plein air lui donne des caractéristiques voisines du gibier.

Saucisse d’Anduze
Ne se fait qu’avec de la viande de porc nourris de glands, de châtaignes, des produits de la forêt, et leur chair prend une saveur bien particulière.

Manouls de La Canourgue
Spécialité liée au village de La Canourgue. C'est une variante des tripoux.

-- Produits de la mer --

Tellines de Camargue
Petit coquillage bivalve est en effet une spécialité de la région. La telline a besoin d’un apport d’eau douce, on en trouve donc dans le delta du Rhône.

Huître et moules de Bouzigues
Bouzigues est le berceau de la conchyliculture dans le Bassin de Thau.

Anguilles de Palavas
Péchée dans les étangs palavasiens, elle tente faire face à la concurrence des anguilles d'élevages en Europe.

-- Alcool --

Muscat de Frontignan
Vin doux naturel d'appellation d'origine contrôlée élaboré exclusivement à partir de muscat blanc à petits grains.

Noilly Prat
Un vin aromatisé créé en 1813 par Joseph Noilly à Marseillan. Lors de la macération, une vingtaine de plantes et d’herbes du monde entier sont utilisées selon un dosage gardé secret.

Carthagène
Issu de l'assemblage de 80 % de moût de raisin, de 20 % d'eau-de-vie de vin. La proportion varie légèrement en fonction du degré de l'eau-de-vie. Le mélange doit titrer 16° d'alcool au minimum pour éviter une fermentation du produit. Il se boit en apéritif, digestif. 

Blanquette de Limoux
Le nom de ce vin mousseux AOC vient des petites pointes blanches que l'on remarque sur les feuilles de vigne du Cépage Mauzac qui avec le vent d'Autan, fait apparaître le dessous de la feuille qui est blanche. Champ de Blanquettier a donc donné Blanquette de Limoux.

-- Divers --

Riz de Camargue
Il bénéficie d'une indication géographique protégée. 75 % du riz français vient des 15 000 hectares cultivés en Camargue. L'apport d'eau douce du Rhône contribue à maintenir l’équilibre écologique entre milieux saliniers et sols doux.

Miel des Cévennes
Longtemps, il a été la seule source de sucre sur les tables cévenoles. Le Miel des Cévennes IGP est issu de la flore typique de la zone notamment la bruyère blanche et le châtaignier.

Réglisse d’Uzès
La culture du réglisse en France est principalement située dans le Gard. En 1830, Ernest Barre crée à Moussac la première fabrique sous la marque Car. Suit la création de la marque Zan à Uzès.

Grisettes de Montpellier
De la taille d'un petit pois, la grisette est faite à partir de deux produits emblématiques du Languedoc : le miel (celui de Narbonne est réputé au XIIIe), et la réglisse du Gard.

Sel de Camargue
C'est en 1856 que les principaux producteurs de Camargue se regroupent dans une société, les Salins du Midi, devenue un groupe N°1 en Europe.

Truffe audoise
De la montagne à la mer, l’Aude offre une mosaïque de territoires propices à la trufficulture.

Amandes du Gard
Sud Amandes, coopérative basée à Garons (Gard), qui collecte 80 % de la production nationale, soit 1 500 t.

-- Boulangerie --

Pébradou de Limoux
Biscuit apéritif en forme d’anneau torsadé, relevé de poivre. Il tire son nom de l’occitan, langue dans laquelle le poivre se dit « pébre ».

Fougasse d’Aigues Mortes
Un dessert traditionnel du village d'Aigues-Mortes. C’est une brioche aux arômes de fleurs d'oranger recouverte de sucre et de beurre.

Croustade de Bessan
Ce feuilleté est réalisé avec une pâte feuilletée coupée en rond sur laquelle on étale un mélange de chocolat, cassonade, noix concassées et zeste de citron et que l'on recouvre d'un nouveau cercle de pâte feuilletée. En fin de cuisson, le tout est saupoudré de sucre pour plus de gourmandise. 

Tougnol de Chalabre
Un pain brioché à l'anis et au beurre qui se mange le matin au déjeuner ou pour dessert. 

Miquette de Frontignan
Petite brioche anisée mise l'honneur à Pâques au travers un grand défilé dans le cœur de ville en costumes d’époque.
 
Tarte aux pignons de Gruissan
Recette de la tarte aux pignons, spécialité de Gruissan dans l'Aude, à base de crème au citron et amandes.

Pain de Beaucaire
Fendu en son milieu dans le sens de la largeur. Sa mie très alvéolée et une croûte fine développe un goût particulier. Sa fermentation au levain a l'avantage de le conserver sans durcir à la différence du pain viennois préparé à la levure de bière.